Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Actualité du Site - Juin 2024
Article mis en ligne le 18 février 2022
dernière modification le 7 juin 2024

par Christian Voillemont

Bonjour, étonné de ne pas recevoir de courriels depuis un bon moment, J’ai cherché... et trouvé un bogue qui bloquait l’envoi des courriels. C’est réparé. Désolé pour ceux qui ont écrit et qui n’ont pas eu de réponses au courriel.


Le 9e Bataillon d’infanterie de Marine
Rubrique : Aventures au 9 Bima

L'incorporation En 1978, je quitte mes études pour aller nettoyer les côtes de Bretagne, à Trégastel, à la suite du Naufrage du superpétrolier l'Amoco Cadix. Mon travail de bénévole finit, je (…)

Attaque d’anaconda
Rubrique : Aventures au 9 Bima

Lors d'une mission du Bima sur le Grand Inini lors de la mission Saül, il m'arriva une aventure qui faillit clore ma carrière de baroudeur de manière définitive alors que je venais juste de fêter (…)

Le candiru ou poisson vampire du Brésil
Rubrique : Parasites

Le poisson que l'on nomme candiru (Vandellia cirrhosa) est un parasite de la famille Trichomycteridae et de l'Ordre des Siluriformes. Il parasite de gros poissons. Le candiru se nourrit de sang (…)

Le Popoké, le Maïpolina, la Mamadilo
Rubrique : Mythes et légendes

Le Popoke Hoplophoneus mentalisLe Popoke serait une sorte de tigre d'eau et il serait responsable de la mort d'un garçon de 7 ans qui se baignait à Maripasoula le 21 octobre 1962 au débarcadère. (…)

Les Oyaricoulets
Rubrique : Mythes et légendes

La plus célèbre de ces tribus fantômes, citées par les premiers explorateurs qui les craignaient énormément étaient les Oyaricoulets encore appelés « Oayakulé » ou « longues oreilles ». Leur nom (…)

Sauvé par un jaguar
Rubrique : Anecdotes

La faim... À cette époque, j'avais défriché un abattis dans un lieu très isolé à Grand Laussat. J'étais le seul habitant du lieu et il fallait aller à Saut Sabbat où à Organabo pour trouver des (…)

 Robinsonnade en Amazonie ou la Guyane en canoë

La nouvelle version (250 pages est en correction orthographique)

Voir la page du livre : Robinsonnade en Amazonie ou la Guyane en canoë

 DÉCOUVRIR SANS DÉTRUIRE

Je viens de récrire les pages sur le SANS TRACES et j’y ai mis un extrait du livre EPUB que je viens de finir.

ROBINSONNADES EN AMAZONIE - Nouvelle version

Guide écologique de découverte de la Guyane en Canoë, en Kayak, à pied « Sans Traces »

Par ce livre, qui sera en vente bientôt en epub pour un prix modique, j’espère vous inciter à découvrir les richesses de la jungle en la respectant et en la protégeant.
Le « SANS TRACES » est une philosophie de vie et de respect des milieux sauvages où l’on considère la faune, la flore comme précieuse et où l’on fait tout ce qu’il faut lors de ses déplacements et vie en nature pour avoir un impact proche de zéro et même bénéfique en ramassant les déchets et en restaurant, quand c’est possible, les écosystèmes. Beaucoup d’amoureux de la nature, font déjà du « sans traces » sans le savoir. Cela n’a rien de contraignant, au contraire, en minimisant vos impacts sur la nature, en faisant la promotion du « sans traces », vous enlèverez de la pression sur les écosystèmes et vous les aiderez à se régénérer tout en continuant à pouvoir les observer et à en profiter.

Je vais ajouter des capsules «  SANS TRACES  » dans le site. Elles auront cet aspect :