Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Recherche d’avion 1979
Soirée autour du feu
Montagne au-dessus de Régina, nom ?
Article mis en ligne le 27 juin 2016
dernière modification le 27 octobre 2021

par Christian Voillemont

Avril 1979.

Avec ma section, nous sommes à quelques heures de Régina et nous recherchons un avion accidenté avec un des pontes de l’EDF. On vient de ratisser 25 km2 de marais et pour la première fois depuis longtemps, on est au sec. On apprécie notre nouvelle condition. Il est un peu plus de neuf heures du soir et la nuit est vraiment très noire. Nous devisons autour d’un feu de camp assis en tailleurs sur les feuilles mortes.

Seules quelques flammes agonisantes dansent sur un bois gorgé d’eau et jettent une lueur blafarde sous la voûte des grands arbres. L’avion est censé transporter une fortune de diamants et le rhum aidant, l’excitation croit et les discussions deviennent de plus en plus animées. Mon voisin droit s’énerve, car il ne trouve plus son paquet de cigarettes, des Gauloises. Il tâtonne avec la main derrière lui, dans le noir. Soudain, il nous annonce l’air gêné qu’il a mis la main sur ce qu’il croit être un serpent.

Bien sûr, nous pensons à une blague de sa part et nous lui demandons de prouver ses dires. Il ferme donc le poing pour saisir l’animal, et, ignorant son pedigree, il nous exhibe une magnifique couleuvre.

Ça aurait pu être un serpent venimeux !

Je tiens quand même à vous rassurer, il retrouva ses cigarettes dans sa poche quelques minutes plus tard.
Comme quoi, le tabac peut tuer beaucoup plus vite qu’on le pense !